Le coaching est une manière d’intervenir afin d’accompagner une personne. Il permet à son client d’identifier ses désirs et ses visions, ses compétences et ses valeurs pour fonder ses propres décisions. L’objectif final est que son client soit heureux et épanoui. Ainsi, être coach signifie être responsable pour l’assurance des panoplies de développement personnel et de développement professionnel de son client. De ce fait, il s’agit d’un métier important qui exige des capacités, des compétences et du professionnalisme. La disposition d’un diplôme ou d’un certificat de formation professionnelle est donc nécessaire pour obtenir le titre de « coach professionnel », c’est le rncp.
Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?
Un coach est considéré « professionnel » s’il a suivi des formations coach professionnel rncp, qu’ils soient à court, moyen ou long terme. Apres les formations, il possède les bagages nécessaires pour maîtriser les stratégies du coaching. Le coach rncp est capable de travailler dans certains domaines tout en étant spécialisée sur un seul. Il possède également certains savoir-faire et des connaissances qui lui permettent de définir tous les modèles nécessaires afin de résoudre toutes sortes de problèmes qui pourraient surgir dans son travail. Ainsi, être coach professionnel n’est pas simplement accompagner une personne à partir d’une position sincère d’écoute et d’une vraie volonté de l’aider. Il a besoin de modèles conceptuels pour pouvoir clarifier les situations rencontrées, leur donner du sens, établir un diagnostic et déterminer une direction à son action. Il est également capable d’établir des stratégies d’intervention qui vont permettre de guider le client vers la réalisation de son objectif. Pour en savoir plus, visitez le site www.linkup-coaching.com
Comment accéder à la certification rncp ?
Pour un étudiant au centre, il est obligé de suivre des formations adéquates. Il doit également définir et élaborer un plan bien détaillé de son projet sur son carrière professionnelle. Il doit également effectuer des exercices de coaching afin de maîtriser ce métier. Ces exercices lui permettent de clarifier sa vision sur son futur emploi. Le candidat effectue ensuite un examen pour être évalué par des jurys professionnels dans l'école de coaching, notamment des personnels de Ressources Humaines.Pour le cas d’un VAE, le processus à suivre est plus simple que celui d’un étudiant. Il doit déposer ses dossiers au centre et après quelques jours, il sera appelé pour un entretien afin de présenter ses dossiers et prouver ses capacités pour obtenir le rncp niveau 1.
Quels sont les profils requis pour être candidat afin d’obtenir le certificat?
L’obtention de la certification rncp 1 est la preuve essentielle du professionnalisme d’un coach. Pourtant, quelques profils sont exigés afin de l’obtenir. Premièrement, il doit terminer une formation professionnelle ou être diplômé d’une université ou école du coaching. Il doit également avoir quelques expériences en coaching afin de déposer sa candidature individuelle pour obtenir le certificat. Ces expériences doivent être prouvées par l’existence des contrats de coaching réalisés. Il doit également avoir des expériences VAE. Si le candidat veut se renseigner, il peut obtenir plus d’information auprès del’École d’enseignement Linkup coaching de sa région. L’inscription et la déposition du dossier peuvent être réalisées directement à l’Ecole d’enseignement Linkup coaching ou sur internet.