Avoir une idée innovante n’est pas suffisante pour créer son entreprise. Effectivement, il faut aussi prévoir les formalités administratives à réaliser, sans parler de l’établissement du business plan. Alors, pour s’en sortir, il vaut mieux procéder par étapes. Mais comment s’y mettre rapidement, sans embûche ?
Étape 1 : évaluer la faisabilité du projet
Cette première étape consiste à évaluer la faisabilité du projet. Pour cela, il faut réaliser une étude du marché. Comme son nom l’indique, celle-ci consiste à connaître l’environnement dans lequel, l’entreprise souhaite intervenir. Elle permet de connaître la concurrence, les contraintes du marché, le profil et les attentes de la clientèle afin de créer son entreprise. Une fois l’étude de marché terminée, on peut ensuite établir le business plan. Ce dernier est un document qui contient toutes les informations à savoir sur le projet. Il comporte par exemple les bénéfices que l’entreprise peut recevoir, les ressources nécessaires pour le montage du projet, les clients potentiels, les obstacles à surmonter et les stratégies commerciales à adopter.
Étape 2 : la recherche du financement
Le fait de créer son entreprise requiert un financement. Celui-ci peut être moindre, ou colossal en fonction de l’activité à choisir. Dans les deux cas, il est toujours préférable de prévoir les sources de financement possibles pour démarrer sa société. Pour éviter de dépenser d’énormes fonds, on peut par exemple se tourner vers les aides. Si le projet est innovant, on peut bénéficier de l’aide de l’État, des collectivités ou de la commission européenne. Néanmoins, il est toujours possible de solliciter des avances auprès des banques. Dans tous les cas, pour augmenter ses chances d’obtenir des financements, on doit bien préparer son dossier. Il faut dans ce cas remplir les conditions d’éligibilité exigées par les investisseurs.
Étape 3 : les formalités juridiques
Pour créer son entreprise, il faut également déterminer sa forme juridique. Celle-ci se décline d’ailleurs en plusieurs modèles. Si l’entreprise est destinée à accomplir des activités commerciales, alors, il vaut mieux opter pour la SAS ou la SARL. Par contre, si l’entreprise est une entité familiale, la forme individuelle est parfaite. Une fois la forme déterminée, on doit ensuite établir le statut juridique. Ce document doit contenir toutes les informations sur l’entreprise, comme la dénomination sociale, le siège, les noms des dirigeants, la forme, le montant du capital, et bien d’autres encore. Enfin, la création se termine par l’immatriculation de la nouvelle entreprise. Celle-ci consiste à déclarer l’existence de la société auprès de l’État et des tiers.