Comment coacher un chef d’entreprise ?

Publié le : 23 mars 20203 mins de lecture

Même si le coaching est aujourd’hui concept à la mode en s’invitant partout dans la vie professionnelle et personnelle, il est loin d’être une expertise facile lorsqu’il s’agit des chefs d’entreprise. Pour atteindre les objectifs fixés, les coachs doivent mettre en place des méthodes spécifiques dans l’accompagnement de ces dirigeants. Comment procèdent-ils alors ?

L’objectif du coaching de chef d’entreprise

La question est de savoir pour quelles raisons le chef d’entreprise a besoin de l’accompagnement d’un coach. D’une part, qu’il s’agisse d’un coaching personnel ou professionnel, l’objectif de la pratique est la même : accompagner l’individu pour qu’il puisse atteindre par lui-même les objectifs fixés. D’autre part, le coach interviendra à la demande du dirigeant et son intervention sera différente d’une personne à une autre.  En somme, coacher un chef d’entreprise revient à l’aider à trouver des solutions à ses problèmes à travers de méthodes d’accompagnement sur mesure.

Déterminer les besoins

Une des premières étapes pour coacher un chef d’entreprise et un manager est l’identification des besoins. La première approche de la méthode d’accompagnement consiste à les mettre face à leurs points forts et leurs points faibles pour pouvoir avancer. Ce qui est une tâche difficile étant donné que très souvent, les chefs d’entreprise n’acceptent pas leurs faiblesses et refusent de reconsidérer leurs points de vue. Le but de cette première étape consiste donc à conscientiser le coaché du rôle qu’il joue dans sa réussite ou dans sa défaite. C’est à partir de ces analyses que les besoins seront identifiés. Ces derniers peuvent être d’ordre technique, comportemental ou relationnel et peuvent toucher tous les domaines, allant du marketing à la communication.

Identifier la méthode adaptée

Une fois les besoins déterminés, le coach peut identifier la meilleure méthode qui lui permettra d’atteindre des objectifs palpables et mesurables. Ainsi, ce dernier peut recourir à différentes formes d’accompagnement ayant chacune ses propres objectifs. Il s’agit par exemple du coaching technique dont l’intervention sera orientée vers la gestion du temps, l’organisation, les lacunes d’un projet. Tandis que le coaching comportemental se tournera principalement sur les problèmes de communication, les problèmes relationnels, le manque d’assurance. Il y a aussi le coaching individuel axé sur le savoir-faire face à une situation donnée, le développement personnel du coaché, la gestion du temps dans l’accomplissement des tâches ou sur le management d’équipe. Pour coacher un chef d’entreprise, le spécialiste peut l’accompagner dans toutes les étapes de son projet de la conception à la réalisation.

Comment coacher les managers d’une entreprise ?
Entreprise : comment former ses équipes ?

Plan du site